DRONE DATAS

Les données de drones commencent généralement par une collecte d’images (généralement beaucoup d’images) qui ont été soigneusement enregistrées selon un ensemble de spécifications propres au type de travail.

Ces images deviennent les élements clés pour créer quelque chose de beaucoup plus fort, et qui correspond à du  business intelligence ( ou intelligence aérienne dans l’industrie des drones).

Les données collectées par les drônes sont ensuite :


TRAITÉES



MESURÉES


ANALISÉES


MODÉLISÉES EN 2D OU 3D

Traitées. Des centaines, voire des milliers d’images sont identifiées, organisées et/ou assemblées pour créer un ensemble de données organisé, utilisable et cohérent.

Mesurées . Les données des drones sont souvent traitées en produits de données qui peuvent être géolocalisés et/ou mesurés avec précision, de la même manière qu’une carte ou un modèle informatique. L’imagerie thermique permet également des mesures de température.

Analysées. Avec les données de drones, vous pouvez obtenir des informations telles que la classification de la gravité des dommages sur une pale d’éolienne, le degré de dégradation des isolants et si les dommages aux panneaux solaires se situent au niveau de la chaîne, du module ou du sous-module.

Collecte de données :

Le concept de travailler sur des données de drônes fait l’unanimité dans le secteur géospatial. Les professionnels ont réalisé la que fiabilité et la rentabilité des données collectées à l’aide d’un aérodyne étaient certaines. Les arpenteurs-géomètres, en particulier, sont exposés à plus d’options qu’un drone sans pilote leur offre.
Cela dit, un facteur majeur pour utiliser efficacement les données collectées par un drone est de les traiter efficacement. La collecte de données à l’aide d’un drone peut simplement prendre un vol, mais les traiter et les rendre exploitables est une autre histoire.

Les données des drones sont traitées à l’aide de la technique appelée photogrammétrie numérique. Le mot photogrammétrie est dérivé de : photo — signifiant « image » et grammétrie — signifiant « mesure ». C’est une science qui consiste à obtenir des mesures telles que la longueur, la surface, le volume, etc. à partir d’une image. Le traitement des informations collectées par un véhicule aérien sans pilote est globalement un processus en trois étapes :

1.Structure From Motion (SFM)

2.Multi-View Stereo (MVS)

3.Images rectification

Ces processus peuvent être mieux compris dans les sous-pages suivantes.

1.
Structure From Motion (SFM)

2.
Multi-View Stereo (MVS)

3.
Images rectification

Drone Flight Training & Data Analysis