Programmes de formation

PROGRAMMES DE FORMATION

L’objectif principal est de couvrir tout type de formation liée à l’inspection, à la surveillance, à la photographie et au tournage de drones, à l’imagerie thermique et à l’arpentage de drones. L’offre du programme de formation est très vaste et comprend le pilotage de tout type de drone, l’analyse de données, les logiciels, l’intelligence artificielle, la planification stratégique et l’utilisation tactique de la solution de drone. Nous utilisons l’enseignement théorique classique, les programmes en ligne, simulateur de vol, pratique en direct sur le terrain

Exemple de contenu général du programme

Piloter un drone civil, avec des procédures réglementaires et des déclarations de vol, avec des particularités pour les vols dans les zones bâties, dans les zones dites sensibles, interdites, dangereuses ou réglementées dans les scénarios européens équivalents.
  • Contrôle, réglage et entretien du matériel de photographie aérienne.
  • Vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, de la faisabilité, des conditions, de la mise en œuvre éventuelle des protocoles, des objectifs de la mission selon le scénario réglementaire considérant le drone utilisé et sa charge utile.
  • Établissement de procédures pour assurer la sécurité et le contrôle des risques humains, techniques et environnementaux.
  • Connaissance des procédures d’urgence opérationnelles dans des conditions anormales en cas de défaillance de l’équipement ou d’intrusion par des tiers dans la zone de survol pour des scénarios européens équivalents.

Pour le secteur civil ou de la sécurité, le professionnel doit suivre une formation et un examen pratique correspondant à l’un des cas pour lesquels il opérera :

S1 est le scénario d’un vol à vue, à une distance maximale de 200 mètres, en dehors de la ville.


S2 consiste à voler à 1000 mètres de distance, donc hors de vue directe, toujours en dehors des zones bâties et avec un plafond d’altitude variant en fonction de la masse du drone utilisé.


S3 est utilisé pour survoler des zones peuplées, donc de jour. Selon la masse du drone, un parachute peut être nécessaire pour protéger les gens.

S4 étend le scénario S2 en ne limitant pas la distance par rapport à l’opérateur, mais en maintenant l’interdiction de survol des zones peuplées. Pour les secteurs liés au travail des forces de sécurité de l’État, le professionnel maîtrise les configurations civiles en plus des configurations spécifiques de son activité.

Exemple de cours de formation :

FAA pilot training part 107 and European equivalent

Certificat d’aptitude théorique de Telepilote

Pilotage automatisé de drones industriels

Formation de pilote professionnel Génie civil


Formation des pilotes en photométrie


Formation pilotes sécurité et police


Entraînement du secteur de la défense militaire


Et plus.

Drone Flight Training & Data Analysis